La part des émotions dans l’enseignement de la compréhension de textes en grande section de maternelle.

Campmas, Aurélie (2020) La part des émotions dans l’enseignement de la compréhension de textes en grande section de maternelle. [Mémoire]

[img] Text

Aurélie.Campmas_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Campmas, Aurélie
Directeur de recherche: Dutrait, Claire
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: La compréhension de l’implicite d’un texte en Grande Section est une activité complexe qui nécessite un apprentissage spécifique. En effet dans ce mémoire, nous nous questionnons sur les moyens permettant de verbaliser les émotions des personnages comme sources d’informations. Grâce à deux dispositifs complémentaires, les élèves dès la maternelle sont en mesure d’inférer et de comprendre les états mentaux des personnages d’un récit : le dispositif Visibiléo et l’approche transactionnelle de Serge Terwagne.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10352