Campmas, Aurélie (2020) La part des émotions dans l’enseignement de la compréhension de textes en grande section de maternelle. [Mémoire]
![]() |
Text
Aurélie.Campmas_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (4MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Campmas, Aurélie |
Directeur de recherche: | Dutrait, Claire |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Abstract: | La compréhension de l’implicite d’un texte en Grande Section est une activité complexe qui nécessite un apprentissage spécifique. En effet dans ce mémoire, nous nous questionnons sur les moyens permettant de verbaliser les émotions des personnages comme sources d’informations. Grâce à deux dispositifs complémentaires, les élèves dès la maternelle sont en mesure d’inférer et de comprendre les états mentaux des personnages d’un récit : le dispositif Visibiléo et l’approche transactionnelle de Serge Terwagne. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10352 |