Les troubles anxieux à l'adolescence et leurs lien avec le processus de décrochage scolaire

Pezet-Marchi, Alexandre (2020) Les troubles anxieux à l'adolescence et leurs lien avec le processus de décrochage scolaire. [Mémoire]

[img] Text

Alexandre.Pezet-Marchi_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (953kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pezet-Marchi, Alexandre
Directeur de recherche: Safont-Mottay, Claire
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychiatrie et santé mentale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Ce mémoire de recherche s’articulera en trois sessions pour d’une part présenter un exposé de la littérature scientifique regroupant les thématiques abordées antérieurement : les troubles anxieux et le décrochage scolaire. Il s’agira alors de faire un état des lieux de la recherche scientifique sur ces domaines et tenter de concevoir de possibles liens de causalité. Après un apport théorique et un essai de définition, il s’agira d’apporter des pistes de compréhension du phénomène de décrochage scolaire, ainsi que le rôle des acteurs de la communauté éducative dans la lutte et la prévention du décrochage. Un focus sera également fait sur l’initiative et la volonté de cette communauté éducative de favoriser le bien-être et l’épanouissement des élèves au sein de l’EPLE. Cet exposé de la littérature débouche sur la problématique de la recherche, suivie de la méthodologie employée pour y répondre. Enfin, les circonstances sanitaires de rédaction de ce mémoire de recherche n’ont pu permettre de faire circuler les questionnaires et ainsi de collecter des données. Dès lors, nous proposons une partie consacrée au rôle et à l’action du conseiller principal d’éducation dans la prise en charge et la compréhension des troubles anxieux et du décrochage scolaire dans un établissement.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10380