L'influence de la sophrologie sur les attitudes scolaires des élèves

Delignette, Kethleen (2020) L'influence de la sophrologie sur les attitudes scolaires des élèves. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Kethleen.Delignette_master2.pdf


Télécharger (4MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Delignette, Kethleen
Directeur de recherche: Léal, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Sophrologie, Attitudes scolaires, Relaxation, Attention, Autonomie, Estime de soi
Abstract: Ce mémoire a pour but de présenter les effets que la pratique de la sophrologie peut avoir sur les attitudes scolaires des élèves. Après la présentation de quelques recherches scientifiques abordant les effets de méthodes similaires (comme le yoga ou la méditation), sur les adultes et les enfants, vous découvrirez les résultats de la mise en place d’un programme de sophrologie, dans une classe de CM1-CM2. Ce dernier a été créé à partir de l’ouvrage "Ma méthode de sophrologie pour les enfants" de Carole Serat et de Laurent Stopnicki. L’ensemble des séances proposées aux élèves ont pour but de les aider à acquérir davantage d’estime de soi, mais également, à être plus attentifs et plus autonomes en classe. Grâce à des observations, des tests de barrages et des questionnaires, l’influence de la sophrologie sur les élèves a été étudiée.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10381