Quels rôles jouent les écrits intermédiaires dans l'acquisition des notions scientifiques chez les élèves ?
- Dreher, Mélina (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Quels rôles jouent les écrits intermédiaires dans l'acquisition des notions scientifiques chez les élèves ?
- Auteur
- Dreher, Mélina
- Directeur de recherche
- Léna, Jean-Yves
- Co-directeur de recherche
- Bergeaut, Jean-François
- Date de soutenance
- 25 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Écrits intermédiaires
- Sciences
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Depuis 1995, les programmes français pour l’école primaire, affichent la nécessité, au cycle 3, de travailler les compétences de maîtrise de la langue (parler, lire et écrire) dans les divers domaines disciplinaires.
Prenant modèle sur la recherche, les écrits des élèves comme support de réflexion prennent donc une place de plus en plus importante en classe de sciences et font l'objet actuellement d'un large intérêt dans la sphère pédagogique. Les rôles de ces écrits pour les enseignants sont évidents et clairs mais qu’en est-il pour les élèves ? Quels rôles jouent les écrits intermédiaires dans l'acquisition des notions scientifiques chez les élèves ?
Dans ce mémoire de recherche, les écrits intermédiaires produits en classe par des élèves de CM1-CM2 lors d’une séquence sur la digestion ont été analysés. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Dreher, Mélina (2016), Quels rôles jouent les écrits intermédiaires dans l'acquisition des notions scientifiques chez les élèves ? [Mémoire]