Quels rôles jouent les écrits intermédiaires dans l'acquisition des notions scientifiques chez les élèves ?

Dreher, Mélina (2016) Quels rôles jouent les écrits intermédiaires dans l'acquisition des notions scientifiques chez les élèves ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Dreher, Mélina
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Écrits intermédiaires, Sciences, Enseignement primaire
Abstract: Depuis 1995, les programmes français pour l’école primaire, affichent la nécessité, au cycle 3, de travailler les compétences de maîtrise de la langue (parler, lire et écrire) dans les divers domaines disciplinaires. Prenant modèle sur la recherche, les écrits des élèves comme support de réflexion prennent donc une place de plus en plus importante en classe de sciences et font l'objet actuellement d'un large intérêt dans la sphère pédagogique. Les rôles de ces écrits pour les enseignants sont évidents et clairs mais qu’en est-il pour les élèves ? Quels rôles jouent les écrits intermédiaires dans l'acquisition des notions scientifiques chez les élèves ? Dans ce mémoire de recherche, les écrits intermédiaires produits en classe par des élèves de CM1-CM2 lors d’une séquence sur la digestion ont été analysés.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1039