La motivation des élèves impactée par les pratiques enseignantes à l'école élémentaire
- Zerdoun, Stacy (2020)
Mémoire
Non consultable
-
- La motivation des élèves impactée par les pratiques enseignantes à l'école élémentaire
-
- 2020
-
- Motivation
- Pratiques enseignantes
-
-
Le mémoire que je vous propose aujourd'hui porte sur l'impact des pratiques enseignantes dans la motivation des élèves à l'école.
Mon objectif est de voir s'il existe une méthode "infaillible" pour maintenir des élèves motivés tout au long de leur scolarité afin de les mener, tous, vers la réussite scolaire.
Ma recherche se penche alors naturellement sur la manière dont se crée et s'entretient la motivation chez l'Homme. Mais aussi, sur le rôle primordial de l'enseignant dans cette dernière.
Avant d'avoir pu mettre en place mon recueil de données (composé de deux méthodes que sont l'observation directe et l'entretien semi-directif) en classe, j'ai établi diverses hypothèses sur ce que constituerait la pratique enseignante la plus motivante possible.
À mon sens, un enseignement transmissif est moins apprécié des élèves qu'un enseignement plus ludique. En effet, je suppose que, pour être motivante, une séance doit avant tout plaire à l'élève : l'intéresser, lui permettre d'être actif, de jouer, et tout cela, sans être ni trop simple ni trop compliquée.
Or, j'ai découvert au fil de ce mémoire qu'il n'existe pas réellement de "bonnes" méthodes ou de mode d'emploi à l'instauration de la motivation chez élèves par l'enseignant. Le plus important est l'investissement que ce dernier y apporte et la prise en compte des émotions (ou humeurs) des élèves étant avant tout des enfants.
-
Le mémoire que je vous propose aujourd'hui porte sur l'impact des pratiques enseignantes dans la motivation des élèves à l'école.
Citation bibliographique
Zerdoun, Stacy (2020), La motivation des élèves impactée par les pratiques enseignantes à l'école élémentaire [Mémoire]