Conceptions et conceptualisation de la mémoire à l’école chez les enseignants stagiaires.
- Kutowski, Ama (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Conceptions et conceptualisation de la mémoire à l’école chez les enseignants stagiaires.
- Auteur
- Kutowski, Ama
- Directeur de recherche
- Martin, Franck
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
-
La connaissance du fonctionnement de la mémoire est primordiale pour inculquer des informations à un jeune enfant. Qui plus est, la mémorisation ne s'effectue pas de la même façon selon l’âge de l'individu ou son environnement, et la vision que nous en avons est en constante évolution.
Les stratégies de mémorisation sont individuelles mais s'organisent autour d'un processus commun, il faut donc se l'approprier en évitant les idées reçues. L'enseignant est un modèle pour ses élèves, il doit ainsi maîtriser le processus de mémorisation, pour l'enseigner en donnant les outils et méthodes de l'apprentissage à ses élèves, tout en s'adaptant aux besoins de chacun. Lors de cette recherche au travers d’un questionnaire à questions ouvertes nous nous sommes demandé : quelles sont les conceptions et représentations de la mémoire ainsi que son influence sur les apprentissages chez les enseignants stagiaires. Nous avons constaté que malgré le fait que certains stagiaires construisent leur conception de la mémoire à partir de neuromythes (conception erronée sur un processus cognitif) ils ont connaissance des stratégies de mémorisation mais ne le transmettent pas ou à fréquences très différentes à leurs élèves. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Kutowski, Ama (2020), Conceptions et conceptualisation de la mémoire à l’école chez les enseignants stagiaires. [Mémoire]