Les discussions à visée philosophique à partir de la littérature de jeunesse dans une classe de CE1.
- Roux, Sarah (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les discussions à visée philosophique à partir de la littérature de jeunesse dans une classe de CE1.
- Auteur
- Roux, Sarah
- Directeur de recherche
- Beder, Jean-Marc
- Date de soutenance
- 25 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Discussions à visée philosophique
- École élémentaire
- Littérature de jeunesse
- Résumé en français
- Depuis plusieurs années, la philosophie commence à trouver sa place à l’école primaire. S’il est entendu que les élèves peuvent philosopher, une question se pose : comment faire de la philosophie à l’école ? Un des enjeux de ce mémoire a été d’identifier différentes pratiques possibles. Par ailleurs, certains auteurs avancent que la littérature de jeunesse permettrait d’aborder des questions philosophiques. Comment peut-on alors mettre en relation la littérature de jeunesse et la pratique de la philosophie ? A travers la mise en place d’un dispositif répondant à cette interrogation, dans une classe de CE1 il s’agira d’analyser en quoi la littérature de jeunesse peut-elle être un élément introductif intéressant aux discussions à visée philosophique ?
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Roux, Sarah (2016), Les discussions à visée philosophique à partir de la littérature de jeunesse dans une classe de CE1. [Mémoire]