Les discussions à visée philosophique à partir de la littérature de jeunesse dans une classe de CE1.

Roux, Sarah (2016) Les discussions à visée philosophique à partir de la littérature de jeunesse dans une classe de CE1. [Mémoire]

[img] Text

roux_sarah_M22015.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Roux, Sarah
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Discussions à visée philosophique, École élémentaire, Littérature de jeunesse
Abstract: Depuis plusieurs années, la philosophie commence à trouver sa place à l’école primaire. S’il est entendu que les élèves peuvent philosopher, une question se pose : comment faire de la philosophie à l’école ? Un des enjeux de ce mémoire a été d’identifier différentes pratiques possibles. Par ailleurs, certains auteurs avancent que la littérature de jeunesse permettrait d’aborder des questions philosophiques. Comment peut-on alors mettre en relation la littérature de jeunesse et la pratique de la philosophie ? A travers la mise en place d’un dispositif répondant à cette interrogation, dans une classe de CE1 il s’agira d’analyser en quoi la littérature de jeunesse peut-elle être un élément introductif intéressant aux discussions à visée philosophique ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1040