Langage en maternelle : du langage en situation au langage d'évocation

Spinelli, Aurore (2020) Langage en maternelle : du langage en situation au langage d'évocation. [Mémoire]

[img] Text

Aurore.SPINELLI_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (800kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Spinelli, Aurore
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Le langage est considéré comme un enseignement primordial à l'école maternelle. En effet, durant ces trois premières années de scolarisation désormais obligatoires, il est attendu des élèves de passer d'un langage d'action, contextualisé et familier, à un langage d'évocation, langage davantage normé, proche du langage écrit et utilisé hors contexte. Le travail de recherche mené ici a donc été de savoir comment une jeune enseignante pouvais conduire ses élèves à cet objectif en s'appuyant sur un outil précis : les histoires dites "en randonnée". Il s'agissait donc aussi de savoir si l'usage des marottes, préconisé par les textes institutionnel, avait une réelle influence sur le langage d'évocation des jeunes élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10427