La dyslexie est-elle synonyme d'échec scolaire ?

Martin, Sandra (2016) La dyslexie est-elle synonyme d'échec scolaire ? [Mémoire]

[img] Text

martin_sandra_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Martin, Sandra
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Dyslexie, Échec scolaire, Dispositifs d'aide, Partenaires
Abstract: Ce mémoire de recherche a pour sujet la dyslexie mais également l'échec scolaire, deux notions que l'on a tendance à lier l'une à l'autre. Cependant, au travers de cette étude, le but va être de montrer que la relation entre ces deux notions n'est pas automatique, en s'appuyant sur la problématique suivante : Est-il possible pour un enfant dyslexique de ne pas tomber dans l'échec scolaire ? Cette question de recherche va être étayée par plusieurs points. Tout d'abord, cette étude commencera par un apport théorique sur la dyslexie, sa définition, ses origines, ses causes et conséquences puis, il sera fait de même pour la notion d'échec scolaire. Cet examen sera complété par des apports institutionnels, en lien avec la pratique des professeurs des écoles. Puis dans un second temps, une analyse des données obtenues grâce à différents entretiens avec des enfants dyslexiques, leurs parents, leur enseignant, une orthophoniste ainsi qu'un membre d'une association spécialisée dans les troubles des apprentissages permettra d'envisager des pistes de réponses quant à la problématique posée. Enfin ce mémoire se terminera pas une discussion et une conclusion sur les éléments à retenir de cette recherche et aux apports qui peuvent être tirés pour la pratique professionnelle d'un enseignant. Mots clés : dyslexie, échec scolaire, dispositifs d'aide, partenaires.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1043