Les valeurs républicaines à l'école primaire : de la formation à la transmission

Vigroux, Jessica (2020) Les valeurs républicaines à l'école primaire : de la formation à la transmission. [Mémoire]

[img] Text

Jessica.Vigroux_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Vigroux, Jessica
Directeur de recherche: Vannier, Patricia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Sociologie, Valeurs républicaines
Abstract: L’acquisition et le partage des valeurs et des symboles de la République est une des principales mais également une des plus anciennes missions de l'école. Cet enseignement possède depuis toujours des problèmes permanents, et pourtant il s'agit d'un sujet d'actualité, marqué par le contexte récent. Ce mémoire de recherche vise, à travers une enquête qualitative sociologique, à identifier les causes sociales conduisant les professeurs des écoles à modifier leurs pratiques enseignantes dans cet enseignement.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10457