"Jacqueline, qui?" : faire l'histoire de Jacqueline Meppiel, une anonyme du cinéma militant

Varanguien de Villepin, Luna (2020) "Jacqueline, qui?" : faire l'histoire de Jacqueline Meppiel, une anonyme du cinéma militant. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Varanguien de Villepin, Luna
Directeur de recherche: Laurent, Natacha
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire
Diplôme: M1 Histoire et Civilisations modernes et contemporaines
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art contemporain
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
Uncontrolled Keywords: Jacqueline Meppiel, femme, cinéma, cinéma militant, invisibilisation, mémoire, Mai 68, réalisateur, censure, féminisme, montage, Slon, Iskra, Medvedkine
Abstract: Etudier la place d’une femme dans le cinéma militant, c’est prendre en compte à la fois des problématiques propres à l’histoire culturelle, mais aussi à l’histoire du genre. Dans le cas de Jacqueline Meppiel, il a été crucial d’étudier les causes et les conséquences de l’absence de documentation à son sujet. L’étude de cas que nous avons ici réalisée s’attachera donc à étudier ces facteurs d’invisibilisation sur plusieurs strates, du cinéma militant au statut même de femme de Meppiel. Il s'agit ici d'analyser les différentes causes de l’effacement de Jacqueline Meppiel, monteuse et réalisatrice engagée, de la postérité du cinéma militant. Il sera donc question d’aborder en premier lieu le statut de l’œuvre militante dans le monde artistique, et plus précisément du cinéma militant. De plus, le processus de réalisation que nous étudierons permettra de définir la place de l’individu dans l’élaboration d’une œuvre collective. Il sera ensuite nécessaire de prendre en compte la concurrence des mémoires à l’œuvre dans la postérité de certains réalisateurs. Autrement dit, il sera question de présenter les réalisateurs emblématiques du cinéma militant, afin de comprendre leur influence sur la mémoire de ce cinéma. Dans ce contexte, nous pourrons enfin mettre en lumière la place de la femme dans l’élaboration d’un film, et plus généralement dans le monde du cinéma.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10460