Acquérir des compétences sociales et civiques afin d'apprendre ensemble et de vivre ensemble à l'école maternelle, à travers la pratique d'une activité physique, sportive et artistique : la danse

Bérard, Laura (2016) Acquérir des compétences sociales et civiques afin d'apprendre ensemble et de vivre ensemble à l'école maternelle, à travers la pratique d'une activité physique, sportive et artistique : la danse. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
berard_laura_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Cette réflexion porte sur l'acquisition de compétences sociales et civiques à l'école maternelle, à travers la pratique de la danse. La danse est une activité physique sportive et artistique qui véhicule certaines valeurs essentielles pour vivre ensemble et apprendre ensemble. L'investigation menée dans une classe de moyenne section de maternelle s'est déroulée tout au long de l'année scolaire afin d'observer les progrès et les évolutions sur les comportements des élèves, sur leur implication dans le travail, sur la cohésion du groupe classe, sur leur confiance en eux. Tous ces éléments sont analysés au sein de cette recherche.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Danse, Éducation civique et morale, Maternelle, Vivre ensemble
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Castagnet-Lars, Véronique
Déposé par: Laura Berard
Date du dépôt: 24 Nov 2016 16:37
Dernière modification le: 24 Nov 2016 16:37
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1047

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document