Effet de la congruence émotionnelle sur l’attention d’enfants typiques de 5 à 11 ans
- Charrié, Manon (2020)
Mémoire
- Titre en français
- Effet de la congruence émotionnelle sur l’attention d’enfants typiques de 5 à 11 ans
- Auteur
- Charrié, Manon
- Directeur de recherche
- Benintendi-Medjaoued, Sarah
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Émotion
- Congruence émotionnelle
- Résumé en français
-
Le lien entre attention et apprentissage est clair et a été démontré à de nombreuses reprises.
Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés au lien entre attention et émotions, en nous centrant plus particulièrement sur l’attention sélective.
Pour ce faire nous avons mis en place cette étude visant à évaluer l’effet d’une double induction émotionnelle par la couleur et par la musique sur les performances attentionnelles d’enfants typiques âgés de 5 à 11 ans.
Les outils d’induction émotionnelle ont été sélectionnés individuellement pour chaque participant lors d’un pré-test afin d’assurer l’induction la plus efficace possible.
L’état émotionnel initial a également été pris en compte, ce qui, à notre connaissance, n’a pas été le cas lors d’études similaires chez l’enfant.
Les résultats obtenus ont été analysés selon le modèle de congruence émotionnelle (Bower, 1981). Ces derniers montrent que, en accord avec nos attentes, les élèves ont été globalement plus performants en situation de congruence émotionnelle, à l’exception de la situation où I’induction est joyeuse et la cible triste. Ainsi, nos résultats n’ont pu confirmer totalement l’hypothèse générale émise en amont. - Accès au document
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Citation bibliographique
Charrié, Manon (2020), Effet de la congruence émotionnelle sur l’attention d’enfants typiques de 5 à 11 ans [Mémoire]