Formes de savoirs et rapports aux savoirs dans un projet EDD.

Desbets, Lucas (2020) Formes de savoirs et rapports aux savoirs dans un projet EDD. [Mémoire]

[img] Text

Lucas.Desbets_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Desbets, Lucas
Directeur de recherche: Lena, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Rapport au savoir, Développement durable
Abstract: Ce mémoire s'appuie sur des fondements scientifiques pour tenter de clarifier les notions de développement durable, de pédagogie de projet et de rapport au savoir. Deux questionnaires ont été transmis à des élèves en classe de CM2, suivant un projet EDD sur la thématique des déchets. Ces questionnaires avaient pour but de dégager des informations sur les formes de savoirs développées par les élèves à la suite de leur participation au projet. De la même façon ils interrogeaient le rapport au savoir de ces élèves. Il a été possible de remarquer que les élèves développaient des connaissances, des compétences mais cette recherche ne permettait pas d'affirmer véritablement que les élèves développaient des capacités d'analyse et de réflexion pour se projeter vers un total basculement de pensée nécessaire pour modifier les habitudes de vies et de consommation actuelles afin de s'inscrire dans une démarche de développement durable. Plusieurs dimensions du rapport au savoir, notamment celle de l’intérêt, du sens ainsi que la dimension sociale, ont pu être observées. Tous ces éléments combinées ont pu permettre d'observer qu'un tel projet, mené en classe à l’élémentaire, par le biais de savoirs et de rapports entretenus avec celui ci initiait et lançait les élèves dans une démarche de développement durable qui s'affiche aujourd'hui comme le principal enjeu auquel ils devront répondre dans leur avenir.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10474