L’impact d’un forum expérientiel sur la motivation des apprenants dans le cadre d’un cMooc

Fleurot, Marie (2020) L’impact d’un forum expérientiel sur la motivation des apprenants dans le cadre d’un cMooc. [Mémoire]

[img] Text

Marie.Fleurot_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Fleurot, Marie
Directeur de recherche: Camps, Jean-François
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Ingéniérie assistée par ordinateur
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Abstract: La question de la dynamique de la motivation dans le cadre de formations à distance en accès libre a fait l’objet de nombreuses études depuis l’essor des Mooc pour comprendre les abandons des apprenants de ces nouvelles modalités d’apprentissage. Les enseignants s’investissent dans ce type de parcours pour trouver des réponses à leurs problématiques professionnelles. Dans le cadre d’un stage réalisé à l’Inspe de Toulouse Jean Jaurès, nous avons développé un parcours à distance de type cMooc sur la plateforme moodle de l’Inspe, sur les processus mnésiques, que nous avons proposé à des enseignants en poste du 1er et 2d degré. Notre recherche cherchait à analyser l’impact sur la motivation que pouvait avoir un échange entre participants, dans le cadre d’une introduction par l’expérience sur soi cherchant à bousculer les conceptions de chacun sur les représentations de la mémoire. En nous plaçant dans le cadre de l’apprentissage vicariant, des interactions dans un dispositif à distance et en prenant pour appui le modèle de la motivation de Viau, nous avons cherché à déterminer l’impact de cette activité sur les indicateurs de la persévérance, de l’engagement et de la performance. Le forum proposé pour confronter ses représentations sur la mémoire n’ayant pas incité aux échanges, nous avons cherché à analyser l’impact de la consultation des messages de ses pairs, sur les indicateurs de la motivation dans la suite du parcours. Les comparaisons avec un groupe témoin qui n’a pas accès à ce forum, comparable du point de vue des déterminants à la motivation, n’ont pas permis d’observer des comportements différents entre les deux groupes. Le faible nombre de participants que nous avons pu étudier (6 dans chaque groupe) ne permet pas de tirer de conclusion sur cette variable constituant un élément de détail du scénario. Néanmoins, les analyses qualitatives des consultations et des échanges sur l’ensemble des forums proposés dans la suite du parcours confirment l’intérêt de cet outil pour faire fortement évoluer les conceptions et engager des changements de pratiques professionnelles.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10479