L'estime de soi des élèves en difficulté scolaire
- Ricard, Pauline (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'estime de soi des élèves en difficulté scolaire
- Auteur
- Ricard, Pauline
- Directeur de recherche
- Camps, Jean-François
- Date de soutenance
- juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
-
L’estime de soi est un concept essentiel de la personnalité mais elle peut être affaiblie face à certaines difficultés, comme les difficultés de lecture ou la dyslexie notamment.
Suite à ces recherches il semblerait que les élèves en difficulté scolaire et/ou dyslexiques suivis par des dispositifs tels que le RASED ou bénéficiant d'activités pédagogiques complémentaires n'aient pas une estime de soi inférieure aux bons élèves contrairement aux élèves n'en bénéficiant pas.
Les élèves en difficulté scolaire ont besoin de se sentir soutenus et encouragés dans leurs apprentissages. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Ricard, Pauline (2020), L'estime de soi des élèves en difficulté scolaire [Mémoire]