L'estime de soi des élèves en difficulté scolaire

Ricard, Pauline (2020) L'estime de soi des élèves en difficulté scolaire. [Mémoire]

[img] Text

Pauline.Ricard_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (639kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ricard, Pauline
Directeur de recherche: Camps, Jean-François
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: L’estime de soi est un concept essentiel de la personnalité mais elle peut être affaiblie face à certaines difficultés, comme les difficultés de lecture ou la dyslexie notamment. Suite à ces recherches il semblerait que les élèves en difficulté scolaire et/ou dyslexiques suivis par des dispositifs tels que le RASED ou bénéficiant d'activités pédagogiques complémentaires n'aient pas une estime de soi inférieure aux bons élèves contrairement aux élèves n'en bénéficiant pas. Les élèves en difficulté scolaire ont besoin de se sentir soutenus et encouragés dans leurs apprentissages.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10485