Les commentaires métagraphiques, au service de l’enseignement, pour comprendre les procédures orthographiques mises en place par des élèves de CE2-CM1

Joigneaux, Emeline (2020) Les commentaires métagraphiques, au service de l’enseignement, pour comprendre les procédures orthographiques mises en place par des élèves de CE2-CM1. [Mémoire]

[img] Text

Emeline.Joigneaux_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (26MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Joigneaux, Emeline
Directeur de recherche: Mauroux, Florence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Dans le but de comprendre la conceptualisation de l'orthographe chez des élèves de CE2-CM1, ce mémoire étudie les verbalisations métagraphiques que font les apprenants lors d'ateliers de négociation graphique. A la suite du cadre théorique expliquant les notions d'orthographe à l'école et de verbalisations métagraphiques, nous exposons une recherche longitudinale de six élèves pendant une année. Il est ainsi étudié l'évolution du type de verbalisation que font les élèves en fonction de leur profil : de faibles orthographieurs à de bons orthographieurs.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10508