L'interdisciplinarité LVE (Anglais) / éducation musicale : une aide pour la compétence phonologique.
- Pancheri, Noémie (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'interdisciplinarité LVE (Anglais) / éducation musicale : une aide pour la compétence phonologique.
- Auteur
- Pancheri, Noémie
- Directeur de recherche
- Berlou, Fanny
- Co-directeur de recherche
- Schoen, Pierre-Jean
- Date de soutenance
- 15 avril 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Interdisciplinarité
- Langue
- Anglais
- Éducation musicale
- Résumé en français
-
L'apprentissage des langues vivantes étrangères peut se faire sous diverses formes avec des supports multiples ; cela dépend des choix didactiques et pédagogiques de chaque enseignant. Néanmoins, il semble que certains supports et outils soient davantage adaptés selon les objectifs que l'enseignant se fixe, dans une perspective de progrès et de réussite pour les élèves. En effet, l'interdisciplinarité LVE (anglais) et éducation musicale peut s'avérer être une des voies envisageables : de multiples liens coexistent entre langue et musique et de nombreuses recherches et études menées ont montré les traits qui les unissent.
Articuler étroitement les apprentissages linguistiques avec ceux de l'éducation musicale au sens large peut efficacement contribuer à la mise en œuvre efficace
des différentes compétences visées par l'apprentissage d'une langue étrangère, à savoir la compréhension orale, la production orale, mais également la compréhension écrite et la production écrite.
Les composants de chaque discipline se rejoignent et vont chacun s'enrichir et se nourrir mutuellement pour donner du sens aux apprentissages et favoriser la réussite de chaque élève. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Pancheri, Noémie (2016), L'interdisciplinarité LVE (Anglais) / éducation musicale : une aide pour la compétence phonologique. [Mémoire]