L'interdisciplinarité LVE (Anglais) / éducation musicale : une aide pour la compétence phonologique.

Pancheri, Noémie (2016) L'interdisciplinarité LVE (Anglais) / éducation musicale : une aide pour la compétence phonologique. [Mémoire]

[img] Text

pancheri_noemie_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pancheri, Noémie
Directeur de recherche: Berlou, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Interdisciplinarité, Langue, Anglais, Éducation musicale
Abstract: L'apprentissage des langues vivantes étrangères peut se faire sous diverses formes avec des supports multiples ; cela dépend des choix didactiques et pédagogiques de chaque enseignant. Néanmoins, il semble que certains supports et outils soient davantage adaptés selon les objectifs que l'enseignant se fixe, dans une perspective de progrès et de réussite pour les élèves. En effet, l'interdisciplinarité LVE (anglais) et éducation musicale peut s'avérer être une des voies envisageables : de multiples liens coexistent entre langue et musique et de nombreuses recherches et études menées ont montré les traits qui les unissent. Articuler étroitement les apprentissages linguistiques avec ceux de l'éducation musicale au sens large peut efficacement contribuer à la mise en œuvre efficace des différentes compétences visées par l'apprentissage d'une langue étrangère, à savoir la compréhension orale, la production orale, mais également la compréhension écrite et la production écrite. Les composants de chaque discipline se rejoignent et vont chacun s'enrichir et se nourrir mutuellement pour donner du sens aux apprentissages et favoriser la réussite de chaque élève.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1052