La place de l’histoire globale dans les enseignements en lycée professionnel.

Pellissier, Elvina (2020) La place de l’histoire globale dans les enseignements en lycée professionnel. [Mémoire]

[img] Text

ELVINA.PELLISSIER_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pellissier, Elvina
Directeur de recherche: Malo, Eric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres-Histoire et Géographie/LV-Lettres
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire moderne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: L’histoire globale, genre relativement nouveau dans l’historiographie académique, a fait couler beaucoup d’encre au tournant du siècle dernier. Aujourd’hui et ce depuis la fin des années 90, elle a pris une place de plus en plus importante dans l’historiographie française et mondiale. En tant que professeure de lettres histoire géographie en lycée professionnel il m'a semblé intéressant de voir comment serait-il possible d'intégrer les apports de l'histoire globale dans le cadre de mes séances et séquences d'enseignement. Le niveau choisi est celui des secondes bac professionnel. En cela, un travail approfondi a donc été réalisé dans le cadre de ce mémoire sur le premier thème d'histoire (nouveau programme)de seconde intitulé : "L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)"
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10528