Enjeux et stratégies de communication des maisons d'édition jeunesse indépendantes : l’exemple particulier et significatif du Vengeur Masqué

Toulemonde Mikolajczak, Anouchka (2020) Enjeux et stratégies de communication des maisons d'édition jeunesse indépendantes : l’exemple particulier et significatif du Vengeur Masqué. [Mémoire]

[img] Text

Anouchka.Toulemonde Mikolajczak_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Toulemonde Mikolajczak, Anouchka
Directeur de recherche: Auzel, Dominique
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M1 Information Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: édition indépendante, jeunesse, documentaire, identité, communication, livre animé
Abstract: Ce mémoire de recherche appliquée a eu pour but d'établir un lien entre les stratégies de communication des maisons d'édition jeunesse indépendantes de taille modeste et le développement de leur identité pour avoir une place légitime dans le monde de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur une expérience de stage dans une maison d'édition jeunesse toulousaine, le Vengeur Masqué, ce mémoire analyse les différents moyens de communication utilisés ou utilisables par la maison d'édition indépendante pour être visible en librairie et obtenir la reconnaissance des professionnels du livre. L'objectif pour les petits éditeurs jeunesse indépendants est de se démarquer d'une forme de standardisation du livre jeunesse et de maintenir la bibliodiversité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10529