Discussion à visée philosophique en vue d’amener les élèves à développer des compétences civiques de tolérance par le texte littéraire et le concept d’empathie fictionnelle.

Labedan, Elodie (2020) Discussion à visée philosophique en vue d’amener les élèves à développer des compétences civiques de tolérance par le texte littéraire et le concept d’empathie fictionnelle. [Mémoire]

[img] Text

Elodie.Labedan_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (811kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Labedan, Elodie
Directeur de recherche: Noizet, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Le présent mémoire a été rédigé durant l’année de master 2 « Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation ». Ce travail a été réalisé dans le cadre des évènements sanitaires et du confinement ce qui a imposé de revoir le cadre et le contexte d'étude. J’ai choisi d’effectuer une recherche sur la discussion à visée philosophique par l'apprentissage de la lecture littéraire, et plus spécifiquement l'empathie fictionnelle en vue de favoriser les compétences civiques des élèves et ainsi la lutte contre le harcèlement scolaire. Afin d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : dans quelle mesure, la mise en place de discussions à visée philosophique à partir de la littérature de jeunesse par le biais de l’empathie fictionnelle permet de développer des compétences civiques dont la tolérance et participer à la lutte contre le harcèlement scolaire ? J’ai proposé d'analyser des albums de littérature de jeunesse en vue de proposer une séquence interdisciplinaire en littérature et EMC.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10543