Impacts des pratiques musicales instrumentales collectives, sur les compétences sociales des élèves, en REP+ au collège de Bellefontaine à Toulouse

Abello, Laura (2020) Impacts des pratiques musicales instrumentales collectives, sur les compétences sociales des élèves, en REP+ au collège de Bellefontaine à Toulouse. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Laura.Abello_master2.pdf


Télécharger (24MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Impacts on the collective instrumental musical practices, on students' social skills, in the priority education school of Bellefontaine in Toulouse
Creators: Abello, Laura
Directeur de recherche: Tripier-Mondancin, Odile
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education musicale et chant choral
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Pratiques musicales, Compétences sociales, Enseignement secondaire
Abstract: L’orchestre à l’école est un dispositif de pratique musicale collective en milieu scolaire à vocation sociale qui est en place dans certaines écoles de Toulouse depuis 2009, en partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. Lancé en 2010 au collège Bellefontaine, cela fait dix ans qu’il est en place, et avant qu’il prenne fin l’an prochain avec la destruction du collège, nous avons souhaité étudier les impacts de cette pratique musicale instrumentale collective au sein de cet établissement de REP+ du Mirail, au moyen d’une enquête exploratoire auprès des acteurs adultes impliqués, et d’une étude transversale sur les élèves anciens et actuels. Il s’agira plus particulièrement de mesurer les impacts de ces dispositifs sur le développement de compétences sociales, dans les zones qualifiées d’éducation prioritaire, avec pour toile de fond des enjeux d’intégration sociale et de lutte contre les inégalités. Le but de cette étude est de produire, in fine, des données pour aider au pilotage de ces actions. L’étude se base sur des données déclaratives de la part des acteurs du conservatoire et de l’éducation nationale, mais aussi de la part des élèves sous forme de questionnaire. La majorité des compétences sociales semblent impactées positivement par la participation au dispositif d’orchestre à l’école du collège Bellefontaine : comportements sociaux, en particulier l’affirmation de soi, gestion des états émotionnels induits par des situations interpersonnelles, motivation, être accepté et reconnu par ses pairs, savoir coopérer avec les enseignants et respecter les règles de vie.
Résumé dans une autre langue: Orchestre à l’école (school orchestra) is a device for school-based collective instrumental musical practice, serving social goals. It has been in place in some of Toulouse's schools since 2009, in partnership with the regional conservatory of Toulouse. Launched in 2010 at the Bellefontaine secondary school, the programme has been in place for 10 years, and before it ends next year with the school’s destruction, we wished to examine the impact of the collective instrumental musical practice within this Mirail district priority education school, by means of an exploratory study with the adults involved, and a transversal study of previous and current students. More particularly, our study will measure the impact of this device on the development of social skills, in priority education areas, against a backdrop of social integration and inequality issues. The eventual aim of this study is to produce data in order to help pilot the actions. The study is based on declarative data from the conservatory and national education adult participants, but also from the students via a survey. The major part of the students' social skills seems to be impacted positively by participating in the Bellefontaine secondary school's orchestra device: social behaviours, in particular self-assertion, management of interpersonal situations-induced emotional states, being accepted and recognised by their peers, ability to cooperate with the teachers and respecting life rules.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10547