Séguélas, Marie (2020) Sensibiliser de très jeunes enfants à l'environnement. Une approche sensible de l'environnement naturel proche fondée sur l'exploration libre et l'expression des émotions en classe de toute petite et petite section. [Mémoire]
|
Text
Marie.Séguélas_master2.pdf Télécharger (527kB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Séguélas, Marie |
Directeur de recherche: | Vergnolle-Mainar, Christine |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Environnement, Développement durable, EEDD, Éducation au développement durable, Éducation à l'environnement, Maternelle |
Abstract: | Comment sensibiliser de très jeunes enfants à leur environnement naturel, dans une perspective d'éducation au développement durable? Ce travail de recherche propose un scénario didactique pensé pour être mis en oeuvre auprès d'élèves de toute petite et petite section de maternelle. Il est fondé sur l'exploration libre et répétée d'un environnement naturel proche, associée à un travail sur la compréhension et l'expression des émotions ressenties au contact de cet environnement. Il s'appuie pour cela sur un corpus de travaux de la recherche, portant sur l'éducation à l'environnement (écoformation, paysage multisensoriel, intelligences multiples), ainsi que sur les stades de développement émotionnel chez le jeune enfant. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10555 |