Sensibiliser de très jeunes enfants à l'environnement. Une approche sensible de l'environnement naturel proche fondée sur l'exploration libre et l'expression des émotions en classe de toute petite et petite section.

Séguélas, Marie (2020) Sensibiliser de très jeunes enfants à l'environnement. Une approche sensible de l'environnement naturel proche fondée sur l'exploration libre et l'expression des émotions en classe de toute petite et petite section. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Marie.Séguélas_master2.pdf


Télécharger (527kB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Séguélas, Marie
Directeur de recherche: Vergnolle-Mainar, Christine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Environnement, Développement durable, EEDD, Éducation au développement durable, Éducation à l'environnement, Maternelle
Abstract: Comment sensibiliser de très jeunes enfants à leur environnement naturel, dans une perspective d'éducation au développement durable? Ce travail de recherche propose un scénario didactique pensé pour être mis en oeuvre auprès d'élèves de toute petite et petite section de maternelle. Il est fondé sur l'exploration libre et répétée d'un environnement naturel proche, associée à un travail sur la compréhension et l'expression des émotions ressenties au contact de cet environnement. Il s'appuie pour cela sur un corpus de travaux de la recherche, portant sur l'éducation à l'environnement (écoformation, paysage multisensoriel, intelligences multiples), ainsi que sur les stades de développement émotionnel chez le jeune enfant.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10555