Les écrits des enseignants et des formateurs : outils au service de la réflexivité et de l’évolution des pratiques dans l’accompagnement d’un dispositif innovant : les classes de CE1 dédoublées en REP.

Charles, Camille (2020) Les écrits des enseignants et des formateurs : outils au service de la réflexivité et de l’évolution des pratiques dans l’accompagnement d’un dispositif innovant : les classes de CE1 dédoublées en REP. [Mémoire]

[img] Text

Camille.CHARLES_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The writings of teachers and trainers: tools for reflexivity and the evolution of practices in support of an innovative device:reduced CE1 Class in priority education.
Creators: Charles, Camille
Directeur de recherche: Garcia Debanc, Claudine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil pédagogique premier et second degrés
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Abstract: L'étude proposée retrace l'accompagnement spécifique d'enseignants de classes dédoublées en Réseau d'Education Prioritaire en formation continue. Le protocole de suivi alterne, des temps de stage et des visites de classes. Les écrits des formateurs (comptes rendus de visites) et des enseignants (écrits réflexifs de retour sur la pratique et auto-évaluation) lors de cet accompagnement seront examinés afin de déterminer si ils constituent des outils qui permettent de développer la réflexivité des enseignants.
Résumé dans une autre langue: The study retraces the specific support of teachers of reduced classes in the Priority Education in continuous training. The protocol alternates between internship times and class visits. The writings of trainers (reports of visits) and teachers (reflexive feedback on practice and self-assessment) during this support will be examined in order to determine if they constitute tools which make it possible to develop the reflexivity of teachers.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10559