L'image peut-elle avoir un rôle de déclencheur dans l'écriture au cycle II ?

Azéma, Géraldine (2016) L'image peut-elle avoir un rôle de déclencheur dans l'écriture au cycle II ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
azema_geraldine_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Dans ce mémoire, j'ai voulu enrichir ma pratique du métier de professeur des écoles en menant une recherche sur la mise en route de la production d'écrits littéraires chez des élèves de cycle II, par le biais de l'utilisation de l'image. Pour ce faire, j'ai mené sur deux temps de l'année des activité à propos desquelles j'ai tenter de voir et de comprendre comment l'image peut ou ne peut pas aider au déclenchement de l'écriture littéraire en analysant les productions de mes élèves de ce1. La première activité portait sur l'usage de l'image séquentielle, et les résultat m'ont amené à réfléchir au choix particulièrement important ici des images. La seconde, fondée sur l'utilisation cette fois d'images abstraites m'a confrontée à la nécessité de travailler sur la place de l'image dans la séquence ou l'activité. cette recherche m'a part ailleurs conduite à faire de nombreuses lectures qui ont éclairées mes connaissances encore fragiles sur ce vaste chantier de l'écriture de fiction à l'école.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Image, Écriture, Cycle 2
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Favriaud, Michel
Déposé par: Geraldine Azema
Date du dépôt: 22 Sep 2016 14:36
Dernière modification le: 22 Sep 2016 14:36
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1056

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document