L'image peut-elle avoir un rôle de déclencheur dans l'écriture au cycle II ?

Azéma, Géraldine (2016) L'image peut-elle avoir un rôle de déclencheur dans l'écriture au cycle II ? [Mémoire]

[img] Text

azema_geraldine_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Azéma, Géraldine
Directeur de recherche: Favriaud, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Image, Écriture, Cycle 2
Abstract: Dans ce mémoire, j'ai voulu enrichir ma pratique du métier de professeur des écoles en menant une recherche sur la mise en route de la production d'écrits littéraires chez des élèves de cycle II, par le biais de l'utilisation de l'image. Pour ce faire, j'ai mené sur deux temps de l'année des activité à propos desquelles j'ai tenter de voir et de comprendre comment l'image peut ou ne peut pas aider au déclenchement de l'écriture littéraire en analysant les productions de mes élèves de ce1. La première activité portait sur l'usage de l'image séquentielle, et les résultat m'ont amené à réfléchir au choix particulièrement important ici des images. La seconde, fondée sur l'utilisation cette fois d'images abstraites m'a confrontée à la nécessité de travailler sur la place de l'image dans la séquence ou l'activité. cette recherche m'a part ailleurs conduite à faire de nombreuses lectures qui ont éclairées mes connaissances encore fragiles sur ce vaste chantier de l'écriture de fiction à l'école.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1056