Kaeser, Floriane (2020) Comportement des élèves en difficulté et pratique des arts plastiques. [Mémoire]
![]() |
Text
Floriane.Kaeser_master2.pdf Accès : Registered users only Télécharger (4MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Kaeser, Floriane |
Directeur de recherche: | Fourcade Boyer, Christiane |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Élèves en difficulté, Difficulté scolaire, Arts plastiques |
Abstract: | Ce travail de recherche est une étude à intention descriptive portant sur l'observation du comportement des élèves en difficulté lors des phases de pratique propres à l'enseignement des arts plastiques à l'école. Nous avons ainsi cherché à identifier et à comprendre la difficulté scolaire dans le cadre de cet enseignement. Cette réflexion nous amènera à répondre à la problématique suivante : quels sont les comportements remarquables des élèves en difficulté lors des phases de pratique en arts plastiques ? Ce questionnement nous a conduit à émettre des hypothèses qui ont guidé le déroulement de notre étude: premièrement, nous avons supposé que l'observation des comportements remarquables des élèves en difficulté peut nous aider à mieux comprendre ce qu'est la difficulté scolaire ; deuxièmement que le cadre de la pratique des arts plastiques constitue un contexte propice à la réalisation d'une telle observation. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10561 |