Comportement des élèves en difficulté et pratique des arts plastiques

Kaeser, Floriane (2020) Comportement des élèves en difficulté et pratique des arts plastiques. [Mémoire]

[img] Text

Floriane.Kaeser_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Kaeser, Floriane
Directeur de recherche: Fourcade Boyer, Christiane
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Élèves en difficulté, Difficulté scolaire, Arts plastiques
Abstract: Ce travail de recherche est une étude à intention descriptive portant sur l'observation du comportement des élèves en difficulté lors des phases de pratique propres à l'enseignement des arts plastiques à l'école. Nous avons ainsi cherché à identifier et à comprendre la difficulté scolaire dans le cadre de cet enseignement. Cette réflexion nous amènera à répondre à la problématique suivante : quels sont les comportements remarquables des élèves en difficulté lors des phases de pratique en arts plastiques ? Ce questionnement nous a conduit à émettre des hypothèses qui ont guidé le déroulement de notre étude: premièrement, nous avons supposé que l'observation des comportements remarquables des élèves en difficulté peut nous aider à mieux comprendre ce qu'est la difficulté scolaire ; deuxièmement que le cadre de la pratique des arts plastiques constitue un contexte propice à la réalisation d'une telle observation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10561