Le rôle des enseignants dans le processus d’autonomisation des élèves de maternelle à l’aune de la pédagogie Montessori

Le Bian, Morgane (2020) Le rôle des enseignants dans le processus d’autonomisation des élèves de maternelle à l’aune de la pédagogie Montessori. [Mémoire]

[img] Text

Morgane.Le Bian_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Le Bian, Morgane
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire traite la question du rôle des enseignants dans le processus d’autonomisation à l’aune de la pédagogie Montessori. Nous pouvons nous demander plus précisément, comment le professeur des écoles peut-il favoriser l’accès à l’autonomie aux élèves de classe de maternelle ? Quelles postures de l’enseignant peuvent accompagner l’élève dans ce processus ? Quels dispositifs l'enseignant peut-il mettre en œuvre dans une classe de grande section pour permettre aux élèves d'exercer leur autonomie ? Le travail en atelier en grande section contribue-t-il véritablement à favoriser les comportements autonomes en tenant compte du rythme du développement de l’enfant ? Comment, en amont, poser un cadre propice à l’activité autonome de l’élève ? Comment mettre en place les principes d’étayage et dés étayage, durant l’activité, sans interférer sur son autonomie ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10566