L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein d'une classe ordinaire

Tillet-Marin, Emma (2020) L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein d'une classe ordinaire. [Mémoire]

[img] Text

Emma.Tillet-Marin_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (436kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Tillet-Marin, Emma
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: L'inclusion des élèves en situation de handicap est une priorité nationale depuis la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés. Les professeurs des écoles doivent de ce fait aménager et différencier leur enseignement pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. La question des dispositifs pédagogiques à mettre en place est donc au cœur de ce questionnement, puisqu'il convient de réfléchir à la pertinence de ces-derniers au regard du contexte de classe et du profil de l'élève. Ce mémoire, après une revue de la question de recherche, s'attardera à questionner des dispositifs pédagogiques en mettant en exergue leurs avantages et leurs inconvénients.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10567