Les dispositifs d'apprentissage collaboratifs dans l'enseignement de la littérature à l'école primaire.

Somprou, Lisa (2020) Les dispositifs d'apprentissage collaboratifs dans l'enseignement de la littérature à l'école primaire. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Somprou, Lisa
Directeur de recherche: Larrivé, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Cercle de lecture, Carnet de lecteur, Communauté de lecteur
Abstract: Le thème de ce mémoire de master MEEF 1 est l'enseignement de la littérature à l'école primaire au moyen de dispositifs individuels et collaboratifs. Le cadre théorique présente une définition de la lecture littéraire et sa place dans l'enseignement, il développe aussi le concept de communauté de lecteur et enfin il présente plusieurs dispositifs utilisés dans l'enseignement de la littérature. La problématique est d'ordre didactique à savoir : « Quel est le rôle de chaque dispositif dans l’évolution de l’élève et quelle utilisation font les élèves des écrits de travails lors des échanges oraux ? ». Trois hypothèses sont formulées pour y répondre : la majorité des élèves s’appuie sur ses écrits pour fournir des échanges oraux pertinents. Le cercle de lecture amène les élèves à échanger, à comparer les interprétations, à argumenter, à défendre leur opinion et leurs propositions. Il permet de faire évoluer leur représentation initiale.L’articulation entre lecture, écriture et interaction orale a permis de révéler la portée symbolique des textes. La compréhension des élèves s’est construite collectivement. Le cadre expérimental présente une expérimentation conduite en classe de CM2 autour d'une séquence sur le thème du voyage initiatique chez Rascal. Les enregistrements de cercles de lecture et les analyses des carnets de lecteur permettent d’étayer les observations et de formuler des éléments de réponse.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10573