La Communauté européenne en construction : de la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes à l'affirmation d'un féminisme institutionnel (1957-1990)

Cabioch, Léa (2020) La Communauté européenne en construction : de la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes à l'affirmation d'un féminisme institutionnel (1957-1990). [Mémoire]

[img] Text

Léa.Cabioch_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (25MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cabioch, Léa
Directeur de recherche: Vayssière, Bertrand
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire
Diplôme: M2 Histoire et Civilisations modernes et contemporaines
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
Uncontrolled Keywords: Construction européenne, féminisme
Abstract: Depuis l'Article 119 du Traité de Rome signé en 1957, la Communauté européenne est un moteur dans la mise en place de politiques égalitaires. Alors que les Nations Unies déclarent l'Année internationale de la femme en 1975, l'Europe se saisit de cette nouvelle impulsion et affirme son intérêt à l'égard des droits des femmes : des structures permanentes sont établies dans les institutions européennes. L'ensemble de ces initiatives tendent à la création d'un véritable réseau de soutien, d'action et de pression entre les féministes actives depuis les instances communautaires, les associations féminines et les européennes. Leurs actions aboutissent avec la création du Lobby européen des femmes (LEF) en 1990, avec lequel le féminisme européen s'institutionnalise pour faire entendre la voix des femmes d'Europe.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10577