La performance mnésique d’élèves de cycle 3 : apports pédagogiques des sciences cognitives

Jeandidier, Fanny (2020) La performance mnésique d’élèves de cycle 3 : apports pédagogiques des sciences cognitives. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Jeandidier, Fanny
Directeur de recherche: Léal, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mémoire à long terme, Sciences cognitives, Apprentissages, Processus mnésiques
Mots-clés dans une autre langue: Long term memory, consolidation, cognitive sciences, learning, memory process.
Abstract: L’étude des processus mnésiques n’en est qu'à son commencement et a encore beaucoup à offrir. Cette recherche vise à évaluer l’impact de l’utilisation des sciences cognitives dans les processus de mémorisation d’un contenu pédagogique dans un contexte scolaire. Ici, les élèves d'une classe de 3e cycle auront pour tâche de retenir différents textes poétiques en suivant les consignes de deux parcours d’apprentissages distincts. Le premier étant construit autour d’activités reprenant les méthodes habituelles employées par les élèves dans un contexte d’apprentissage ordinaire ; le deuxième étant construit d’activités issues des lectures et recherches faites sur les récentes avancées en sciences cognitives. Nous comparerons à plusieurs niveaux les performances des élèves à l’issue des parcours pour essayer de savoir lequel aura été le plus efficace.
Résumé dans une autre langue: The study of the memory process is only at its beginning and still has a lot to offer. This research seeks to evaluate the impact of using cognitive sciences methods during the memorization of school materials. In this study, 9-year-old pupils will need to learn some poems by following the instructions of two distinct learning paths. The first one was created to follow their ordinary learning process; and the second was created according to reading materials and the recent advancement in cognitive sciences. We will then compare the pupil recitation performances on different levels in order to determine which one was the most effective.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10584