Le Maloya traditionnel dans les productions sonores actuelles : Le "Maloya Nomade" de Saodaj' à travers la perception d'amateurs avertis, une étude de cas

Bricquet, Krystie (2020) Le Maloya traditionnel dans les productions sonores actuelles : Le "Maloya Nomade" de Saodaj' à travers la perception d'amateurs avertis, une étude de cas. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Krystie.Bricquet_master2.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Bricquet, Krystie
Directeur de recherche: Escoubet, Stéphane
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Musique
Diplôme: M2 Musique et Musicologie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
Uncontrolled Keywords: musique traditionnelle réunionnaise
Abstract: En 2009, le Maloya est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les acteurs politiques ayant proposé la reconnaissance internationale de ce genre musical traditionnel réunionnais souhaitaient sauvegarder ses formes les plus anciennes. Cependant, les définitions proposées par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine dépeignent les héritages culturels immatériels comme étant en perpétuel réinvention. Une contradiction apparaît donc entre la volonté de préserver une tradition musicale comme un objet immuable et le constat d’une tradition inévitablement repensée. Notre travail de recherche visera donc à discuter quelle part de la tradition du Maloya est encore perçue dans l'oeuvre de Saodaj' : un groupe issu d'une nouvelle génération d'artistes. Comme support à notre réflexion, nous nous intéresserons à la perception d’auditeurs avertis à travers une expérience de tri d'extraits sonores effectuée à l'aide du logiciel TCL-LabX.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10594