Un détour par les langues étrangères pourrait-il favoriser l’apprentissage de l’accord en genre en français, en cycle 2 ?
- Tchelingerian Herhira, Tatiana (2020)
Mémoire
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- Titre en français
- Un détour par les langues étrangères pourrait-il favoriser l’apprentissage de l’accord en genre en français, en cycle 2 ?
- Auteur
- Tchelingerian Herhira, Tatiana
- Directeur de recherche
- Bonnal, Karine
- Co-directeur de recherche
- Gobbé-Mévellec, Euriell
- Date de soutenance
- 19 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Accord en genre
- Résumé en français
- L'objectif de cette étude est de tester un dispositif en classe, avec des élèves de cycle 2, pour constater si un travail de comparaison des langues peut favoriser ou non l'apprentissage de l'accord en genre, en français. Les langues utilisées dans ce dispositif sont le français, l'espagnol, l'italien et le portugais (langues romanes). L'opacité de la langue française peut poser des difficultés aux élèves, d'où notre volonté de tester un dispositif leur permettant de mieux comprendre le concept d'accord.
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Citation bibliographique
Tchelingerian Herhira, Tatiana (2020), Un détour par les langues étrangères pourrait-il favoriser l’apprentissage de l’accord en genre en français, en cycle 2 ? [Mémoire]