Resplandy, Laetitia (2020) Etude des pratiques enseignantes lors de l'accueil d'un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire. [Mémoire]
|
Text
Laetitia.Resplandy_master2.pdf Télécharger (930kB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Resplandy, Laetitia |
Directeur de recherche: | Morcillo, Agnès |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Situation de handicap, Pratiques enseignantes, Différenciation pédagogique, Représentations enseignantes, Travaux de groupes, Climat de classe |
Abstract: | De nombreux enseignants accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe en temps partiel ou bien sur la totalité des 24h classes tandis que d'autres n'en n'accueillent pas. L'objectif de cette étude est donc de répondre à la problématique suivante : " l'accueil d'un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire modifie-t-il les pratiques de l'enseignant ?" Cette problématique a donc mené à la formulation de quatre hypothèses : - lors de l’accueil d’un élève en situation de handicap, l’enseignant met davantage en place de la différenciation lors des situations d’apprentissage, - lors de l’accueil d’un élève en situation de handicap l’enseignant met davantage en place des travaux de groupes entre pairs, - l’accueil d’un élève en situation de handicap permet de développer positivement le climat de classe, - il existe un écart entre les représentations des enseignants concernant leurs pratiques enseignantes et leurs pratiques mises en place en classe. Pour répondre à cette problématique et affirmer ou non ces hypothèses, un questionnaire pour les enseignants a été déposé en ligne, puis deux observations ont été conduites : une dans une classe de CE1 et une dans une classe de CM1/ CM2. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10639 |