L'apprentissage du management par les Conseillers Principaux d'Éducation

Zaïter, Médéric (2020) L'apprentissage du management par les Conseillers Principaux d'Éducation. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

Médéric.ZAÏTER_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Zaïter, Médéric
Directeur de recherche: Larré, Françoise
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Gestion et management
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Abstract: Ce mémoire de recherche aborde l'apprentissage du management par les CPE. Il était important dans ce travail, de pouvoir lier le management au secteur public, en l’occurrence à l’institution scolaire, et donc de désigner le CPE en tant que manager. Après avoir mentionné ses missions et les particularités du management qu’il exerce, nous avons axé notre propos sur l’apprentissage du management et le contexte dans lequel les CPE deviennent de véritables manager et apprennent à l’être. En constituant la revue de littérature, nous avons pu remarquer que très peu d’ouvrages aborde la posture de CPE en tant que manager. Il n’existait aucun schéma démonstratif pour montrer comment le CPE pouvait manager son service de A à Z. Ainsi nous avons été été confronté à un travail de reconstitution des données et de comparaison des dires de chacun, afin de pouvoir éclairer l'apprentissage. Le deuxième chapitre a permis de mener une enquête auprès des professionnels que sont les CPE. Nous avons élaboré une grille d'entretien, qui nous a guidé dans nos rencontres (par téléphones et visioconférences) avec les CPE ayant accepté de répondre à nos questions. Après nous être entretenu avec eux, nous avons pu analyser les données et apporter des affirmer ou infirmer nos hypothèses. En cela, les CPE n'apprennent pas le management de manière effective et efficiente durant leur formation académique. Il n'y a donc pas de modèle éducatif pour l'apprentissage du management par les CPE. C'est pourquoi, et puisque les CPE ne sont pas formés durant leur formation académique, il est nécessaire de proposer un modèle éducatif à l'apprentissage du management. Ce dernier prône l'expérientiel comme modalité d'apprentissage inhérente à l'acquisition d'un comportement de manager.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10640

Available Versions of this Item

  • L'apprentissage du management par les Conseillers Principaux d'Éducation. (deposited 09 Feb 2021 15:07) [Currently Displayed]