L'évaluation à l'école primaire

Brulin, Inès (2020) L'évaluation à l'école primaire. [Mémoire]

[img] Text

Inès.Brulin_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Brulin, Inès
Directeur de recherche: Morcillo, Agnès
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire a pour but de réfléchir à une mise en place de l'évaluation afin qu'elle soit moins redoutée par les élèves. Un questionnaire enseignants a été diffusé sur les réseaux sociaux dans le but de recueillir les différentes perceptions que peuvent avoir les enseignants. Un second a été proposé aux élèves de deux classes afin de recueillir leurs ressentis face à l'évaluation. Après avoir étudié les perceptions des enseignants et les ressentis des élèves, nous avons confronté le questionnaire rempli par les deux enseignants avec ceux rempli par leurs élèves respectifs. Nous avons conclu que : - les enseignants ont plutôt une perception de l'évaluation qui correspond aux attentes des textes officiels - ceux qui impliquent leurs élèves, notamment grâce à l'auto-évaluation le font de la bonne manière - l'utilisation de l'évaluation formatrice ne fait pas que les élèves redoutent moins l'évaluation - la perceptions qu'a l'enseignant de l'évaluation a des répercussions directes sur les ressentis de ses élèves - pour les élèves redoutent le moins l'évaluation, il faut que l'enseignant ait une perception optimale de celle-ci.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10659