Panagiotou, Anaïs-Claire (2020) Le chœur, un pas de côté vers la fiction. D’un chœur de corps à une choralité d’ombres dans la pièce Le Phare de Korakas. [Mémoire]
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Text
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Panagiotou, Anaïs-Claire |
Directeur de recherche: | Van Haesebroeck, Elise |
Divisions: | UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com) |
Diplôme: | M2 Ecriture dramatique et création scénique, à vocation européenne |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Photographie ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Danse ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Autres langues ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres classiques > Littérature grecque SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie |
Uncontrolled Keywords: | chœur, choralité, lumière, ombre, migration, Grèce, recherche-création, écriture chorégraphique, fiction |
Abstract: | Quel est le rôle du chœur dans la pièce "Le Phare de Korakas" ? Quelle est sa composition ? À quelle communauté fait-il écho ? Pourrait-il prendre la parole d’un « peuple absent » ? Les réfugiés sont-ils un peuple absent ? La choralité est-elle l’ombre du chœur ? Quelle est la place de l’individu au sein du collectif ? Est-il possible de créer une communauté sur scène ? Ces questionnements divers ont fait naître une problématique : Comment écrire le chœur dans Le Phare de Korakas ? Dans un processus personnel de recherche-création - entre le travail sur le terrain, la recherche universitaire et l'écriture chorégraphique au plateau - nous avons apporté des éléments de réponse à cette problématique. Cela nous a conforté dans l'idée de penser le chœur comme un contre-monde. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10669 |