La déclinaison des orientations touristiques du SRADDET dans les SCoT. Le cas de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Bessa, Alison (2020) La déclinaison des orientations touristiques du SRADDET dans les SCoT. Le cas de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. [Mémoire]

[img] Text

Alison.BESSA_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bessa, Alison
Directeur de recherche: Albert, Pierre
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Aménagement et projets de territoires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Urbanisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
Uncontrolled Keywords: Aménagement des territoires. Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Tourisme. Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité́ des Territoires (SRADDET). Régions. Planification territoriale. Développement touristique.
Abstract: Si la crise de la COVID-19 a bousculé les prévisions, le tourisme demeure un secteur économique majeur qui participe à l’aménagement et au développement des territoires. Les documents de planification jouent un rôle essentiel dans l’encadrement des enjeux de l’aménagement touristique, qu'il s'agisse d'encourager son développement ou au contraire, de le réguler. En outre, la création du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Équilibre des Territoires (SRADDET) redonne à la planification territoriale son rôle stratégique et renforce la place de l’institution régionale. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), en tant que document intégrateur des politiques publiques régionales, semble se positionner comme un outil adéquat de la déclinaison des orientations touristiques du SRADDET. Néanmoins, le rôle et la pertinence du SCoT dans cette mission, posent question. Nous étudierons ici la déclinaison des orientations touristiques du SRADDET dans plusieurs SCoT de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10700