La méthode Borel–Maisonny facilite-t-elle l’entrée dans la lecture d’élèves en cycle 2 ?

Ramirez, Emeline (2020) La méthode Borel–Maisonny facilite-t-elle l’entrée dans la lecture d’élèves en cycle 2 ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Ramirez, Emeline
Directeur de recherche: Morcillo, Agnès
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Méthode Borel-Maisonny, Lecture
Abstract: Ce mémoire cherche à savoir si la méthode Borel – Maisonny, méthode qui consiste à associer phonème, graphème(s) et geste, est efficace pour apprendre à lire. Pour ce faire, un questionnaire a été déposé en ligne afin de récolter des centaines d’avis de professionnels (professeur·e·s des écoles et orthophonistes) puis un deuxième recueil de données sur le terrain a été effectué pour préciser notre recherche. En effet, des élèves de CE1 disposant ou non de cette méthode ont passé des tests de lecture pour comparer quelle méthode est la plus efficiente. Nous verrons donc si le fait de rajouter le sens kinesthésique, à l’ouïe et la vue facilite l’entrée dans la lecture d’élèves en âge d’apprendre à lire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10705