Le carnet de lecteur au service de l'expression des émotions lectorales.
- Terrassier, Manon (2020)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Le carnet de lecteur au service de l'expression des émotions lectorales.
- Auteur
- Terrassier, Manon
- Directeur de recherche
- Larrivé, Véronique
- Co-directeur de recherche
- Martin, Emmanuelle
- Date de soutenance
- juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Carnet de lecteur
- Émotions lectorales
- Résumé en français
- La nécessité d’une évolution dans l’enseignement de la lecture littéraire découle d’un constat qu’Annie Rouxel, professeure en littérature et didactique, appelle « la crise de la lecture scolaire » (2013 : 116). En 2013, dans son article L’avènement du sujet lecteur, elle affirme que si l’élève lecteur n’est pas impliqué dans la lecture proposée en classe, c’est que le texte n’est souvent qu’un « prétexte à la mise en place d’outils d’analyse » (2013 : 116). Ce mémoire de recherche va s'intéresser à la nécessité de faire place au sujet lecteur en classe et au recueil des émotions lectorales à travers le dispositif du carnet de lecteur.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Terrassier, Manon (2020), Le carnet de lecteur au service de l'expression des émotions lectorales. [Mémoire]