Le carnet de lecteur au service de l'expression des émotions lectorales.

Terrassier, Manon (2020) Le carnet de lecteur au service de l'expression des émotions lectorales. [Mémoire]

[img] Text

Manon.Terrassier_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (30MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Terrassier, Manon
Directeur de recherche: Larrivé, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Carnet de lecteur, Émotions lectorales
Abstract: La nécessité d’une évolution dans l’enseignement de la lecture littéraire découle d’un constat qu’Annie Rouxel, professeure en littérature et didactique, appelle « la crise de la lecture scolaire » (2013 : 116). En 2013, dans son article L’avènement du sujet lecteur, elle affirme que si l’élève lecteur n’est pas impliqué dans la lecture proposée en classe, c’est que le texte n’est souvent qu’un « prétexte à la mise en place d’outils d’analyse » (2013 : 116). Ce mémoire de recherche va s'intéresser à la nécessité de faire place au sujet lecteur en classe et au recueil des émotions lectorales à travers le dispositif du carnet de lecteur.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10717