Du conservatoire à l'Orchestre à l'école : une opportunité pour le développement de l'adaptabilité des enseignants-instrumentistes ? Enquête de terrain sur la Communauté de communes du Limouxin.

Lavediaux, Romuald (2020) Du conservatoire à l'Orchestre à l'école : une opportunité pour le développement de l'adaptabilité des enseignants-instrumentistes ? Enquête de terrain sur la Communauté de communes du Limouxin. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Romuald.Lavediaux_master2.pdf


Télécharger (10MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Lavediaux, Romuald
Directeur de recherche: Escoubet, Stéphane
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Musique
Diplôme: M2 Musique et Musicologie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
Uncontrolled Keywords: orchestre à l’école, pratiques instrumentales collectives, situations collectives musicales, établissements publics d’enseignement artistique, établissements scolaires, enquête de terrain, Limouxin, adaptabilité, stratégies pédagogiques, enseignants-instrumentistes.
Abstract: Ces dernières années, une mutation du conservatoire a accentué le décloisonnement entre les établissements publics d’enseignement artistique et les établissements scolaires, au profit entre autres d’un dispositif national déjà bien installé sur le territoire français, Orchestre à l’école (OAE). Ce mémoire est l’occasion de plonger au cœur de l’un de ces dispositifs, celui de la Communauté de communes du Limouxin, qui se compose de trois projets OAE dans trois écoles différentes. Nous nous intéresserons particulièrement à la façon de s’adapter des enseignants-instrumentistes à l’égard d’un champ d’action socioculturel éloigné de leur pratique quotidienne, et ce à travers des données ethnographiques recueillies au cours de l’enquête de terrain que nous avons menée entre janvier 2019 et mars 2020. Autrement dit, ont été abordé un certain nombre d’éléments pédagogiques, relatifs à un savoir-faire que développent les enseignants par le biais des situations d’enseignement inhérentes aux OAE, et notamment la liberté pédagogique, le développement sensoriel et le déroulé temporel.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10730