La place du libre dans l'éducation

Valdati, Yolaine (2016) La place du libre dans l'éducation. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Valdati, Yolaine
Directeur de recherche: Smyrnaios, Nikos
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Logiciel libre, Ressource éducative libre, Bien commun informationnel, Interopérabilité, Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement(TICE), Professeur-documentaliste
Mots-clés dans une autre langue: Open source, Open educational resource, Commons
Abstract: L'objectif de ce mémoire est d'étudier la place réelle qu'occupent les logiciels et ressources libres dans l’éducation. En effet, aucune étude scientifique n'avait encore opposé les avis des acteurs de terrain de l’Éducation nationale, que sont les enseignants et les personnels des établissements scolaires, à la position du ministère sur cette thématique. Après la définition de tout ce qui est compris par le domaine du libre, à savoir la question des communs de la connaissance, les logiciels et les ressources éducatives libres, une double étude a été réalisée afin de déterminer la place du libre dans l’éducation. Tout d'abord, l'étude d'un corpus de textes institutionnels nous a permis d'estimer la position du ministère de l’Éducation nationale envers la culture libre. Dans un second temps, onze entretiens ont été menés dans une démarche qualitative afin d'établir le point de vue des acteurs de l’éducation qui officient au quotidien dans les établissements scolaires. Les résultats de cette double étude montrent que le ministère de l’Éducation nationale n'est pas défavorable au libre car il représente des enjeux économiques, techniques et pédagogiques importants. Toutefois, l'usage des outils et des ressources libres est globalement en diminution à cause d'un manque de moyens, notamment à cause d'une insuffisance en matière de formation en TICE des enseignants. De plus, ni les personnels de l’Éducation nationale interrogés ni l'institution ne se posent en faveur d'un usage exclusif du libre car ils considèrent comme primordial de respecter la liberté pédagogique des enseignants.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1076