Delvert, Coralie (2020) L'architecte constructeur d'Imaginaires. [Mémoire]
![]() |
Text
Coralie.Delvert_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Delvert, Coralie |
Directeur de recherche: | Becheras, Elodie |
Divisions: | Institut Supérieur Image Design (ISCID) |
Diplôme: | M2 Design d'espace, couleur, lumière |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français |
Uncontrolled Keywords: | Imaginaire, architecture |
Abstract: | Ce mémoire aborde le thème de l’imaginaire dans le domaine de l’architecture. Il a pour volonté de montrer que l’architecte peut représenter et construire des imaginaires. Ce processus étant compliqué à appréhender de prime abord, il doit amener chacun des protagonistes du projet à développer un imaginaire propre à leur vision. Nous allons tenter de comprendre comment il va se traduire au travers de l’avancement du projet. L’objectif de cette étude est de questionner l’imaginaire durant la conception d’un projet architectural. Nous parlerons de la rencontre d’imaginaires présents et comment ils peuvent se retranscrire lors de la création architecturale. Ce mémoire se fonde sur une problématique majeure : l’architecte est-il un constructeur d’imaginaires? Afin d’avancer dans ma réflexion, il m’a fallu me pencher sur la lecture d’ouvrages techniques. L’accès à plusieurs domaines transversaux m’a été nécessaire comme la sociologie et l’anthropologie que j’ai pu compléter avec mes propres références et pratiques en architecture. Il semble que, au travers de la réflexion que j’ai menée, l’imaginaire tient une place prépondérante dans le métier d’architecte : sans lui rien ne se construit. In fine, ce mémoire, qui m’a questionnée sur l’imaginaire et l’architecture considérés comme deux valeurs distinctes, m’a permis d’en comprendre la réalité et comment ils pouvaient se compléter l’un l’autre au travers du processus de création architecturale. |
Résumé dans une autre langue: | The dissertation’s theme is about the imaginary in the field of architecture. It showes that the architect can represent and construct imaginaries. This process is so complicated to grasp at first glance, it must lead each of the protagonists of the project to develop a specific imaginary to their own vision. We’ll try to understand how it will translate throw the project progresses. This study objective is to question the imagination during the design of an architectural project. We will talk about the meeting of present imaginaries and how they can be transcribed during architectural creation. This thesis is based on a major issue: Is the architect a builder of imaginations? In my mind, I was interested to read technical books. Several transversal fields were necessary for me, such as sociology and anthropology, which I was able to supplement with my own references in architecture. During my reflection that I have carried out, the imaginary takes a preponderant place in the profession of architect : without him nothing is built. Finaly, this thesis, which really questioned me about imagination and architecture considered as two distinct values, allowed me to understand their reality and how they could complement each other through the architectural creation process. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10766 |