La place du designer d’espace dans le processus d’appropriation du chez-soi par l’habitant.

Cantaloube, Leslie (2020) La place du designer d’espace dans le processus d’appropriation du chez-soi par l’habitant. [Mémoire]

[img] Text

Leslie.Cantaloube_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The place of the space designer in the process of appropriation of the home by the inhabitant
Creators: Cantaloube, Leslie
Directeur de recherche: Becheras, Elodie
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design d'espace, couleur, lumière
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Appropriation ; Chez-soi ; Conception ; Confort ; Designer d’espace ; Habitat ; Habitant ; Intimité ; Perception.
Mots-clés dans une autre langue: Appropriation ; At home ; Conception ; Comfort ; Space designer ; Inhabit ; Inhabitant ; Intimaty ; Perception.
Abstract: Ce mémoire a pour but de définir la place du designer d’espace dans la conception architecturale. Nous commencerons par essayer comprendre ce qu’est le métier du designer d’espace, au regard des autres métiers de la conception de l’habitat, nous aborderons ensuite les outils dont il use pour affirmer ses créations. Façonnés par la société et les besoins croissants de l’Homme, l’habitat n’a cessé d’évoluer au fil des époques, mais les constructeurs, plaçant la rentabilité et la rapidité au centre de leurs préoccupations, ont fortement altéré le confort habitant. Nous essayerons ensuite, de définir le rôle du designer d’espace dans le processus d’appropriation de l’habitat, par l’habitant, dans le but d’instaurer un chez-soi. Cet espace fournit, audelà de la protection physique et matérielle, un véritable territoire où s’exprime la singularité de l’habitant, un lieu de développement de soi : le lieu de l’intime.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10776