Du designer couleurs et matières à l’usager : l’émotion. Caractérisation des phénomènes chromatiques pour le design d’objet.

Bergeret, Margot (2020) Du designer couleurs et matières à l’usager : l’émotion. Caractérisation des phénomènes chromatiques pour le design d’objet. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Bergeret, Margot
Directeur de recherche: Talbot, Delphine
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Création recherche et innovation en couleur et matière
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
Uncontrolled Keywords: Design couleur, matière, phénomènes chromatiques, émotion
Abstract: De quelles manières et pour quelles conséquences le design couleurs & matière participe-t-il à l’usage d’un objet ? Dans le cadre du design d’un objet, dans quel but le designer emploie-t-il la couleur? En faisant appel aux théories de la couleur et du design, de l’histoire de l’art, la réflexion est née à partir d’une base théorique. En tant que designer, le souhait a été de définir tous les éléments permettant de construire la démarche créative. La place de l’individu dans un environnement et l’évolution de la perception des couleurs à travers l’histoire et le souvenir chromatique a été étudiée. On s’est ensuite intéressé à la manière de manipuler la couleur, à travers le langage par exemple. Les études de cas ont permis de préciser le but de la manipulation de la couleur. La couleur peut participer à la compréhension de l’objet. Pour guider l’usager, le designer peut utiliser la vibration des couleurs de l’objet. Il s’agit de l’aura qui participe à la présence de l’objet au sein d’un espace. Explorer toutes les facettes de la perception des couleurs a permis d’établir quatre leviers mis au service du designer d’effet. Grâce à ces outils, le designer créé avec la couleur et l’utilisateur fait l’expérience de la matière colorée. Travailler le lien qui unit le designer, l’objet et l‘usager permet d’instaurer l’émotion, élément capital pour apprécier et bien utiliser un objet.
Résumé dans une autre langue: In what ways and for which consequences colour and material design participate to the use of an object? As part of the design of an object, for what goal does the designer use colour? By theories of colour, design, the history of art, the reflexion was born for a theoretical base. As a designer, we tried to define all elements helpful to build a creative process. In an environment, we studied people position and the evolution of colour perception through history and chromatic memories. Then, we thought to the way of handling colour by some cases. We noted colour can take part of the object comprehension. To guide the user, the designer can use colours vibrations of an object. It is the aura which contributes to its presence within a space. Explored all sides of visual perception of colours gives us the possibility to define four levers serving effects designer. Thanks to these tools, and to the link between the designer, the object and the user, it is possible to bring the emotion, major element to appreciate and to use well the object.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10779